Navigation

L'Atlas historique d’Alsace (AHA)
        ⇒ Toutes les questions sur l’histoire de l’Alsace en cartes
        ⇒ Un atlas gratuit et téléchargeable
        ⇒ Un atlas bilingue grâce à l’Institut français d’histoire en Allemagne (IFHA)

Pourquoi un atlas de l’Alsace en ligne ? L’histoire d’Alsace ne dispose pas d’atlas récent (le dernier est l’Elsass-Lothringischer Atlas de 1931) et pourtant les travaux de recherche fort nombreux ces dernières décennies de part et d’autre du Rhin, menés tant par les historiens professionnels que par les sociétés d’histoire, ont profondément renouvelé l’approche du passé de la région. L’accès à ces données, publiées ou non, se révèle parfois difficile alors que l’intérêt manifesté pour l’histoire régionale va grandissant. Pour répondre à ce besoin, l’Université de Haute Alsace et la Société Savante, liées par une convention en 2002, ont entrepris de mettre en ligne un corpus de cartes historiques, avec leurs notices, offrant, à tout moment et en tout lieu, un outil de travail pour les historiens, un support pédagogique pour les enseignants et un terrain de découvertes pour un large public curieux d’histoire. Ce corpus est actualisable et évolutif.

L’Alsace y est entendue dans le plus large périmètre de son histoire, du Jura au Palatinat, des Vosges à la Forêt-Noire, de la proto-histoire à nos jours.

Qui pilote l'AHA? La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université de Haute Alsace qui finance l’atelier de cartographie ainsi que l’ingénieur d’études, cartographe, et la Société Savante. La Région Alsace participe au financement de vacataires.
Un comité de pilotage animé par Odile Kammerer, directrice de publication, assure la responsabilité scientifique et technique du projet.

http://www.atlas.historique.alsace.uha.fr