Navigation

Octobre 2013: Colloque " La passion des collectionneurs en Alsace"

 

La société savante a organisé un colloque "la passion des collectionneurs en Alsace", ouvert aux chercheurs, aux amateurs d'art et d'histoire. Ce colloque s'est tenu à Mulhouse et à Strasbourg, sur deux jours en octobre 2013.

L'étude des collections et des collectionneurs est entrée dans l'historiographie depuis quelques temps. Le colloque en préparation tendra à apporter des éclairages divers sur une manière d'appréhender les objets du passé et du présent, sans oublier l'aspect contemporain ni l'aspect compulsif de la démarche, à travers l'étude de quelques cas depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, la destinée des collections (dispersées ou intégrées dans des musées), les liens entre les collectionneurs, les sociétés d'érudition et le marché de l'art.

L'association Alsace-collections a participé à ce colloque. Le site d'Alsace-collections: http://www.alsace-collections.fr/

 

Les actes du colloque seront prochainement mis en ligne.

 

 

4-5-6 avril 2014: Colloque " L'art de vivre à Strasbourg au XVIIIe siècle"

 

L’association « le siècle des Rohan » organise les 4,5 et 6 avril 2014 un colloque intitulée « Strasbourg au XVIIIe siècle, un art de vivre ».

De la fin du XVIIe siècle à la veille de la Révolution, l’Alsace est le lien privilégié entre le royaume de France et le Saint-Empire: les relations humaines et artistiques se tissent à Strasbourg, ville royale de tradition germanique où l’influence française devient de plus en plus manifeste. les princes allemands viennent volontiers y résider.
L’architecture, l’ameublement et les objets de chaque jour témoignent de leur double appartenance à la tradition et à la modernité.
Les conférences ont pour ambition de faire le point sur les connaissances actuelles, dans un partage ouvert entre érudits, chercheurs et amateurs.
La grande soirée inaugurale se déroulera le vendredi 4 avril à partir de 18H dans la salle du Synode du Palais Rohan de Strasbourg, avec une conférence d’Étienne Martin, conservateur en Chef du Patrimoine, chargé du musée des Arts décoratifs de Strasbourg, et une conférence du Professeur-Docteur Hans Ottomeyer, Directeur émérite du Deutsches Museum de Berlin.
Le samedi 5 avril et le dimanche 6 avril , le colloque se tiendra dans l’auditorium du Musée d’Art Moderne et contemporain de Strasbourg (accès gratuit). Un repas de gala aux haras de Strasbourg est proposé le samedi 5 avril.

Pour en savoir plus sur ce colloque, voir le flyer ci-joint ou le blog de l'association "le siècle des Rohan": http://lesiecledesrohan.wordpress.com